Annuaire Diamant d'investissement

Annuaire des places de marché des joailliers

La négoce du diamant est un monde à part. Contrairement à tous les autres produits d'investissement, le diamant se négocie un par un, en face à face entre vendeur et acheteur et dans un cadre légal unique. On est très, très loin des marchés financiers où les échanges se font en masse à la milliseconde sur une simple rumeur. Le marché de la pierre cristalline est issu d'une tradition datant des années 1400 dont les principales caractéristiques ont été conservées avec le temps. La première place diamantaire a été ouverte suite à la découverte des gisements en Afrique du Sud à Anvers qui demeure aujourd'hui encore la place principale de négoce. Puis, pour unifier les pratiques et étendre le marché au niveau mondial, la World Federation of Diamond Bourses voit le jour et impose son système au monde entier (voir encadré). Pour la petite histoire, c'est la tradition juive qui a imprégné les transactions : les accords se font à l'oral uniquement, dans le calme et la confiance et sont ponctuée d'un Mazal (‘Chance et prospérité' en yiddish) lorsque les parties sont d'accord. C'est un affaire d'honneur et de respect des règles.

La World Federation of Diamond Bourses

WFDB

Créée en 1947, la WFDB est la colonne vertébrale du commerce du diamant . Toutes les 30 bourses du diamant mondiales doivent respecter les règles et traditions de la fédération, et celles-ci sont très strictes. L'objectif est de protéger les intérêts de tous les acteurs du secteur. Les membres sont fichés et surveillés, en cas de fraude ou d'escroquerie, la Fédération exclue le contrevenant de toutes les bourses, affichant nom, photo et le motif d'exclusion au travers du monde entier. Il faut aussi savoir que les places de marché du diamant ont leur propre système judiciaire. La WFDB délègue aux bourses l'organisation de commissions de réconciliation en cas de litige où les intervenants sont jugés par des pers neutres.
La Fédération s'occupe aussi de faire la promotion du commerce mondial du diamant et valide les formations du métier.

Site officiel : wfdb.com

En tant que particulier, vous ne pourrez pas accéder aux quartiers réservés à la négoce du diamant. Il être membre de la bourse ou bien être invité en tant qu’acheteur par un courtier. Les lieux d’échanges sont très surveillés et normés. Les protections matérielles (caméras, gardiens) et le secret pratiqué par les intervenants (aucun signe extérieur de richesse, habillage quasi normalisé) rendent ces endroits les plus sûrs au monde. Rien qu’à Anvers, on considère que plus de 500 000 carats (près de 26 milliards de dollar) sont échangés chaque année. En plus de la négociation, ces places sont aussi le lieu où sont taillées beaucoup de pièces, gravées et expertisées. La proximité des intervenants est très particulier même si l’on assiste à une externalisation de la taille depuis le début des années 2000 (depuis l’Inde et la Chine). Les acheteurs initiaux sont des joailliers, des collectionneurs et des courtiers en investissement qui nous fourniront ensuite les plus belles pierres sous scellé avec leur certificat.

Liste des principales places de marché

Anvers

ANVERS

Anvers en Belgique est la principale place de marché mondiale, historiquement et de par le nombre des transactions qui y sont pratiquées encore aujourd’hui malgré la concurrence de bourses asiatiques plus récentes. Le One Square Mile regroupe quatre rues (Hovenier, Pelikan, Rijf et Schup) à deux pas de la gare, avec 4 places de négoce et un millier d’artisans tailleurs, laboratoires de certification et courtiers. L’espace est très sécurisé et voyait transiter 80% des diamants mondiaux au début des années 2000. C’est le lieu de naissance et de pilotage de tout le secteur diamantaire.

Liens vers les places d’Anvers : Beurs voor Diamanthandel (diamants taillés), Diamantclub van Antwerpen (diamants bruts et taillés), Vrije Diamanthandel (diamants bruts et taillés) et Antwerpse Diamantkring (damants bruts).

Ramat-Gan

ISDE

Fondé en 1937 à Tel Aviv, cette bourse était initialement spécialisée dans les grandes pierres et les diamants destinés à la bijouterie. Son organisation sporadique et multi polaire a été revue dix ans plus tard avec la crise du secteur des diamantaires suite à la seconde guerre mondiale. En 1948, le Israel Diamond Club, regroupait sous une même bannière les producteurs, tailleurs, négociants et acheteurs. Proche des lieux d’extraction, la place a dû trouver une espace plus important en la ville de Ramat-Gan en 1968 dans les immeubles dédiés reliés par des passerelles. Dorénavant nommée ISDE, c’est le lieu de la Diamond’s Week en février 2017.

Site officiel du Israël Diamond Exchange : isde.co.il

New York

DDC

Étant donné que la demande mondiale de diamants la plus forte se situe, encore aujourd’hui, aux Etat-Unis (bijoux et investissement), la bourse de New York, le NY Diamond Club est incontournable. Fondée en 1931 pendant la Grande Dépression, l’office de Manhattan voulait initialement résoudre les problèmes de pratiques douteuses et d’insécurité des transactions en Amérique en prenant exemple sur ce qui se pratiquait en Europe. L’association composée de 12 membres est resté une petite entité puis a accueilli les négociants européens chassés de chez eux pendant la seconde guerre mondiale. Avec l’essor économique cette entité a évolué pour devenir la première place de négoce du diamant aux US. L’office a été un des fondateur du WFDB et a créé en 2003 le premier système d’échange par internet encore actif.

Site officiel de la NYDDC : nyddc.com.

Bombay

BDB

Toute récente (2012), cette bourse indienne installée dans le quartier de Bandra est un espace de regroupement tous les métiers au sein d’un immense espace immobilier. Cette place se revendique être la plus ‘grande’. Elle est surtout un souffle nouveau proche des marchés émergeants et des tailleurs. En effet, les crises économiques occidentales créent une baisse de la demande traditionnelle provenant d’Europe et des Etat-Unis alors que la demande est en augmentation constante en Asie et au Moyen-Orient. Autre point fort, la taille des diamants se fait majoritairement en Inde depuis les années 2000 à Surat où les tailleurs se sont équipés massivement et réalisent les plus belles pièces (même si la concurrence chinoise s’installe).

Site officiel de la Bharat Diamond Bourse (BDB) : bdbindia.org.

Les autres places :


« Retour à la section mère

.