Le diamant est un produit d'exception et tout investissement doit être mûrement réfléchi. Même si sa valeur n'a pas de raison de baisser, il faut toutefois prendre garde à acheter les meilleures pièces car ce sont elles qui se valorisent le plus. Lorsque les sites affichent des taux de progression de 6% à 8% de la valeur du diamant par an, ils prennent pour exemple les pierres les plus pures, les plus brillantes, les mieux taillées, les moins fluorescentes mais aussi celles qui sont les plus 'liquides', c'est-à-dire qui font entre 0.5 carat et 2 carats. Si vous voulez réaliser une plus-value, gardez à l'esprit que ce placement est un moyen/long terme puisqu'il faut prendre en compte la fiscalité française. Certaines plateformes permettent d'éviter de payer la TVA lors de l'achat, mais les taxations à la revente sont obligatoires :
Les pierres vendues à moins de 5000€ sont exonérées de taxes à la vente mais vous conviendrez que peu sont concernées.
Il est généralement conseillé de posséder 5% à 10% de diamant dans son portefeuille pour diversifier sans risque pour un total maximum de 25% de matières précieuses physiques avec de l'or. Les autres pierres rares ne sont pas aujourd'hui de bons placement car leur marché n'est pas organisé et la demande non présente. Ne considérez surtout pas le diamant papier comme une valeur sûre puisqu'il s'agit d'un placement financier spéculatif de masse.
Cette société est basée à Paris et est spécialisée dans l'achat/revente de produits de luxe en grande quantité ou en fin de série. Elle exerce depuis 2007 et propose aussi d'acheter des diamants certifiés à des prix très corrects (tous excellents ou plus). Il s'agit d'achat simple, c'est à dire que la société ne propose pas de service de garde. Les diamants seront envoyés à votre domicile. Il est aussi possible de les faire monter.
Visiter : bestmarques.com
Offre proposée par la société Au Coffre (spécialisée dans la vente d'or et d'argent physique). C'est une des offres les plus visibles malgré son jeune âge (2013) car très médiatisée en France. Le principe de la plateforme est très adapté à demande moderne et aux particuliers avec rassurance sur le produit et mise en avant de deux formules suivant le profil des acheteurs : sans abonnement pour des transactions peu nombreuses et avec abonnement (9€/mois) pour des achats fréquents. Dans tous les cas il sera possible de recevoir son certificat ou de retirer les pierres en boutique. Dans tous les cas aussi des frais de transaction et de garde s'appliquent. Le service est partenaire de diamantaires à Anvers et stocke vos diamants dans des coffres Suisses. Vous avez accès à des pierres taillées Korloff cut, tous carats disponibles.
Visiter : investdiamond.com
Cette entreprise française de 2006 ne paie pas de mine mais ce sont pourtant bien des experts qui sauront vous aiguiller vers la forme d'investissement qui vous correspond. Par exemple, la société propose des placements hors Europe. Son offre est axée sur les pierres de 0.5 carat et 1 carat sélectionnées pour leur valorisation potentielle. Par contre, les conditions de stockage et frais de transaction ne sont pas transparentes puisqu'elles vont être proposées directement à chaque client suivant son niveau d'investissement. C'est donc une offre réservée aux gros investisseurs. Les diamants certifiés proviennent d'Anvers, la société possède plusieurs boutique qui permettent de retirer les pierres.
Visiter : diamants-invest.com
Cette adresse n'est pas à proprement parlé un courtier mais est à la fois un guide détaillé pour faire un achat ainsi que pour choisir son intermédiaire d'investissement en toute sérénité. Organisé en 5 catégories -Où, Comment, Pourquoi, Quoi et Connaissances- vous aurez tout loisir de prendre les informations et conseils utiles avant de contacter une plateforme d'achat. C'est un bon départ pour les investisseurs débutants qui vous mettra sur un même pied d'égalité avec vos interlocuteurs et ainsi espérer négocier votre achat.
Visiter : achat-diamant-investissement.com.
Prenez garde aux autres places de vente de diamants que vous pouvez trouver sur internet, notamment celles qui sont affichées dans les publicités sponsorisées du moteur de recherche Google. Si elles s'affichent là (avec l'étiquette 'annonce'), c'est qu'elles ont payé leur place et cela ne signifie pas forcément qu'elles sont reconnues. Lisez attentivement les conditions générales de vente et demandez à parler en direct avec les responsables et conseillers des sites afin de juger de leurs sérieux. Un investissement sur un diamant est en engagement fort, tout doit être tracé et clair.
Enfin, il est déconseillé de conserver vos pierres à domicile car un stockage à domicile n'est pas assurable. Les frais de garde dans des coffres sécurisés sont votre garantie de sécurité, ces coffres étant eux-mêmes assurés. Votre titre de propriété fait foi, imprimez-le et conservez-le.